Dominique Sirot
Yoga à Saint-Laurent d'Oingt (69620)
J’ai commencé la pratique du yoga au milieu des années 80 : une profonde interrogation sur le sens de la vie, des rencontres marquantes, des lectures éclairantes m’ont poussé dans une quête de moi-même, dans une quête du soi.
Formation de hatha-yoga traditionnelle en France (92-95)
De 1997 à 2000 j’ai travaillé avec un disciple d’Arnaud Desjardin autour de l’enseignement de Swamiji Prajnanpade : retraite en silence, laiyng. J’animais les ateliers de yoga.
En 2001, rencontre avec les Passes Magiques de Carlos Castaneda au cours d’un séminaire aux USA puis en Europe : Barcelone, Amsterdam, Turin.
Création d’un groupe de travail à Lyon.
2003 : reprise de cours d’Ashtanga yoga de l’école Mysore de Lyon.
2006-2007: Séminaires avec Méjnour méditation Dzogchen.
Participation à plusieurs retraites de méditation en silence de 10 jours : Vipassana en 2004 et 2018, Rhydaya yoga France en 2019 et 2022. Stage de 8 semaines Méditation Pleine Conscience.
Pratique du yoga de la Kundalini 2006-2017. Pratique quotidienne de la méditation, étude des Yoga Sutra de Patanjali et différents textes fondateurs. Plusieurs voyages en Inde m’ont permis de me rapprocher des enseignements traditionnels. Où j’ai reçu une initiation.
Formation Vayou et Mudras avec Locana Sansregret.
.

Ma rencontre avec Danièle Laffond-Koulytchizky et le yoga enseigné par le Docteur M.V. Bhole a ouvert un nouveau champ d’exploration. Cette redécouverte de la pratique du pranayama m’a donné envie de partager cet enseignement profondément humain et transcendant. https://anubhava-france.fr/quand-la-science-rencontre-le-yoga-et-que-le-yoga-rencontre-la-sci
Comme la vie est faite de rencontre voici quelques bonne adresses: arkanhom.fr
» Il y a une fissure en toute chose,
c’est ainsi que la lumière peut entrer. «
Leonard Cohen.

Les ateliers permettent à toutes et à tous d’explorer leurs possibilités tout en se respectant. Il ne s’agit pas d’être dans la performance musculaire ni de prouver quoi que ce soit, mais d’explorer nos potentialités physiques et nos ressentis avec une profondeur de conscience sans cesse renouvelée. Passer de l’extéroception (percevoir l’extérieur par les organes des sens) à l’intéroception (percevoir les sensations à l’intérieur du corps).
C’est en allant vers le meilleur de soi-même que le progrès est durable.
Les ASANAS (postures) nous permettent d’améliorer notre souplesse et de renforcer nos muscles, de mobiliser les articulations, de soulager les différents maux du corps, d’affirmer l’équilibre et l’harmonie corporelle. De mobiliser l’énergie.
Le PRANAYAMA (respiration) Nous amène à prendre contact avec notre respiration (vayou), à découvrir ses bienfaits et mécanismes. Le travail avec la respiration augmente notre concentration, ouvre des portes vers la circulation de l’énergie à travers les NADIS (canaux énergétiques) qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Cela permet la purification du corps et un meilleur équilibre du mental.
La MEDITATION : La pratique des assanas et de pranayama permet d’accéder naturellement à la pratique puis à l’état de méditation. Etat qui donne accès à un monde intérieur intime et riche, « impression de rentrer chez soi ». Un espace où se ressourcer et s’inspirer.

Chaque participant vit son expérience du yoga selon ses possibilités du moment. Le ressenti personnel est essentiel mais également la connaissance du sens de l’exercice, que je m’attache à expliciter le plus clairement possible afin que chacun progresse alors vers une pratique personnelle et autonome.

Dans son essai Le Sermon du sang, Bodhidharma écrivit :
» Dès que votre esprit s’accroche à quelque chose, vous perdez en disponibilité et en conscience. En quête sincère de la Voie, ne vous accrochez à rien, toute pratique, toute action est impermanente.
Fondamentalement, l’esprit siège dans le corps matériel que forment les quatre éléments.
Sans esprit nous ne pouvons pas agir. Le corps lui-même n’a pas de conscience. […] Comment se meut-il me direz-vous ? C’est l’esprit qui bouge.
Faute de mouvement, il n’est pas d’esprit ; et faute d’esprit il n’est pas mouvement. Toutefois, le mouvement n’est pas esprit et l’esprit n’est pas mouvement. Le mouvement, fondamentalement, est non esprit ; et l’esprit, fondamentalement, est non mouvement. Mais le mouvement n’existe pas en dehors de l’esprit ni l’esprit en dehors du mouvement. «
« De la Joie pure jaillit toute la création.
Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,
et à la Joie elle retourne. »
Proverbe sanskrit.